Formulaire de demande de renseignements pour une location avec option d’achat (LOA)
Optimiser vos charges et devenez propriétaire d’une œuvre d’art
Bon à savoir
La location avec option d’achat (LOA ou leasing) permet aux entreprises et aux professions libérales d’acquérir de manière simple et progressive, des œuvres d’art pour l’aménagement de leurs espaces de travail.
Le principe est simple : l’entreprise verse un loyer mensuel, correspondant à la valeur locative de l’œuvre d’art, et ce loyer contribue directement à son financement progressif.
Le montant du loyer est comptabilisé au titre d’élément de décoration et d’aménagement des bureaux (compte 6068 du plan comptable général). Il est considéré comme une charge d’exploitation entièrement déductible de l’assiette imposable, à condition toutefois que les œuvres soient exposées dans un lieu accessible à l’ensemble du public de l’entreprise.
La LOA apporte donc une grande souplesse à l’entreprise, qui peut investir dans une œuvre d’art tout en permettant d'optimiser votre impôt sur les sociétés (IS 28% ; ou jusqu’à 75 % pour un professionnel libéral relevant de l’IRPP).
Au terme d’une période de location (de 12 à 48 mois), les œuvres d’art peuvent être cédées soit directement au locataire, soit à un membre de son personnel désigné par lui (actionnaire, dirigeant, salarié), grâce à la levée d’une option d’achat et au paiement d’un prix résiduel.
L’entreprise renouvelle ainsi les œuvres qu’elle expose et en facilite l’acquisition pour le propriétaire final, à moindre coût.